Les films réalisés

EN POST-PRODUCTION ACTUELLEMENT : « Labeur de labours » long-métrage docu-fiction en soutien aux agriculteurs locaux

Cette docu-fiction vous emmène dans le combat permanent des agriculteurs d’aujourd’hui.

Lorsque Maéva rend visite à Jean, son ami d’enfance, elle était loin d’imaginer que la vie d’agriculteur était aussi dure et précaire. Suite à une tragédie, cette famille sous haute tension décide de s’unir et de se battre pour sauver l’exploitation familiale. Mais le combat est loin d’être gagné…

Entre l’amour d’un métier et celui d’une famille, cette histoire inspirante pousse à la solidarité.

TOURNAGE EN COURS EN ALSACE A L’ETE entre juin et aout 2024

Découvrez les coulisses inédites du film sur les réseaux sociaux !!

https://www.facebook.com/anais.gasparini.26/

SORTIE EN AVANT-PREMIERE AU CINE-CROISIERE DE CERNAY le 14 décembre 2024

« Labeur de labours » est un film fédérateur dans le domaine agricole. Le projet évolue au fur et à mesure que le tournage avancent et de belles rencontres naissent de beaux partenariats.

C’est le cas notamment avec l’association « La Moisson d’Antan » à Blodelsheim avec qui nous avons tourné une scène inédite du film sur l’agriculture entre les années 1930 à 1970. Nous remercions tous les bénévoles qui se sont prêté au jeu pour leur implication dans le film.

L’antenne locale de Colmar de « Solidarité paysan » est également devenue partenaire du projet. Défendant des valeurs communes, ils nous livreront des témoignages exclusifs en lien avec la fiction en interaction avec l’un des personnages principal du film. Une scène où fiction et réalité se mélangent, à l’image de la docu-fiction « Labeur de labours » où témoignages de vrais agriculteurs se mêle à la fiction de ce scénario au style téléfilm.

Le tournage de la scène est en cours d’organisation pour le mois d’août.

REPORTAGE TV SUR LE FILM ICI :

https://www.bfmtv.com/alsace/faire-entendre-leur-voix-fin-du-tournage-d-un-docu-fiction-alsacien-sur-le-monde-agricole_AV-202409150260.html?at_brand=BFMTV&at_compte=BFMAlsace&at_plateforme=facebook&at_campaign=Fan_pages&at_medium=Community_Management

Interview chez NRJ ALSACE à Mulhouse avec Mathieu Frey
Invitée de l’émission « Une alsacienne formidable » chez France Bleu Alsace

Court-métrage « Par amour », drame historique 11 fois primé et 2 fois nominé à l’international

* Tricomalee International Film Festival au Sri Lanka : BEST EUROPE SHORT FILM, BEST ACTOR, BEST ACTRESS, BEST SOUND DESIGN

*Indonepal international film festival au Népal : BEST WOMAN’S SHORT FILM, BEST ACTRESS

*Penguin International short film festival : BEST WOMAN’S SHORT FILM, BEST ACTRESS, BEST ACTOR, BEST SOUND DESIGN, BEST EDITOR

SELECTIONS OFFICIELLES : au Coliseum International Film Festival et aux Contrari Film Festival en Italie.

Ce court-métrage de quelques minutes vous emmène dans le quotidien d’un couple de résistants dans les années 40. Un membre de leur réseau s’étant fait prendre, le couple en conflit se retrouve dans une situation délicate : choisiront-ils de continuer, par devoir envers leur pays ou fuir pour sauver leurs vies ?

Partenaires : costumes et accessoires de la Ciné-Régie de Geispolsheim et matériel de tournage image par Blue Mount Production

Les membres de l’équipe :

Cette année, de nouveaux membres ont intégré la ACU PRODUCTION FAMILY dont Mathieu Buchholzer, dirigeant de la société Blue Mount Production en qualité de chef opérateur image et Jade Ziegler, photographe à son compte avec La lanterne Magique Studio.

Nous avons eu aussi le plaisir de retravailler avec des membres des équipes précédentes des deux premiers projets : le scénariste Manaï Mohamed, Pierre-Marie Personnier en tant qu’assistant réal et monteur, Eric Deleplanque au son et à la musique avec Assia Boussouf à la perche, Adrien Wehrung à la lumière et le comédien Luc Cers à l’écran.

Bande annonce court-métrage « Par amour »

Court-métrage « La Strasbourgeoise », drame historique 22 fois primé et 4 fois nominé dans des festivals internationaux de films à travers le monde

Adaptation du chant militaire du même nom, ce drame historique alsacien vous emmène au cœur d’une période historique oubliée.

Avec une vision de la guerre axée sur le déchirement d’une famille, ce court-métrage explore les tréfonds de la souffrance humaine, une véritable prise de conscience sur le quotidien des civils lors des affrontements.

« La Strasbourgeoise » explore le passé tumultueux des alsaciens, une occasion de refermer une plaie mémorielle en mettant l’accent sur l’humain.

Projet primé :

*Coliseum International Film festival en Italie : BEST SHORT FILM FOR THE ONLINE JURY, BEST SUPPORTING ACTOR

*Short Filmz (plateforme de cinéma indépendant à l’international) : BEST SHORT FILM dans la catégorie « Films exceptionnels »)

*Athvikvaruni International Film Festival en Inde : BEST ACTRESS, BEST WOMAN’S SHORT FILM

*Golden Lion International Film Festival en Inde : BEST WOMAN’S SHORT FILM, BEST ACTRESS

*Kodaikanal International Film festival : BEST EUROPE SHORT FILM, BEST ORIGINAL SCORE

*Makizhmithan International Film festival : BEST DIRECTOR, BEST WRITER, BEST CHILD ACTOR

*New World Festival en Espagne : BEST INDIE SHORT

*Roma Short film festival en Italie : BEST ACTRESS

*Short way au Brésil : BEST DIRECTOR et BEST CINEMATOGRAPHY

*Folkestone Independant Film Festival en Angleterre : BEST WAR DRAMA

*Barcelona Planet Film Festival : BEST ACTRESS, BEST WOMAN FILMMAKER, BEST SOUNDTRACK

*En France au CANNES SHORT FILM FESTIVAL : BEST MUSIC VIDEO

*Au Brésil avec le festival CINEMAZ : BEST HAIR AND MAKE UP

Le projet compte également plusieurs nominations à travers des festivals internationaux de films partout dans le monde :

*En Angleterre au First time filmakers sessions Lift -off on Global Network

* aux Etats-Unis avec le DIRECT MONTHLY ONLINE FILM FESTIVAL

*Au Japon au FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILM DE TOKYO

*En Inde au GOLDEN SHORT FILM dans la catégorie GOLDEN DIRECTOR et GOLDEN ACTRESS

Bande annonce « La Strasbourgeoise »

Voici le chant militaire original qui a inspiré le film :

Que serait ce projet sans ma merveilleuse équipe ! Acteurs comme techniciens, c’était un véritable bonheur de travailler à vos côtés ! C’était une belle aventure humaine qui a tissé des liens forts et une belle solidarité artistique ! Merci d’avoir cru en moi et de me suivre dans ce projet, ce succès c’est grâce à vous !

Distribution :

Acteurs : Anaïs Gasparini, Sylvia Malfara, Raymond Orly, Hugo Finat, Pierre-Marie Personnier, Julien Knoery, Aimeric Gauzelin, Natalia Bohn, Bernard Lux, Eloïse Heck, Aimeric Gauzelin, Mikael Timm, Thierry Knoll, Jean-Luc Hammann

Techniciens : Pierre-Marie Personnier, Caroline Tscheiller, James Lyndon, Adrien Wehrung, Eric Deleplanque, Assia Boussouf, Vincent Crenner, Lilian Schaff, Maëlle Delpuech, Sacha Valentin

On parle du projet dans la région !

Interview dans la matinale de France Bleu Alsace le 6 mars 2023

Après la radio, la presse écrite s’est également emparée de l’affaire !

Cliquez ici pour découvrir l’article du magasine web ENCRAGE sur le projet « La Strasbourgeoise » !

LES DECORS DU FILM

Pour ce premier projet historique très ambitieux, nous avons fait appel au musée de la bataille du 6 août 1870 de Woerth pour les costumes civils et militaire du film.

Découvrez notre superbe équipe de couturières de choc ! Françoise, Elisabeth, Lucie et Dominique ont vraiment fait un travail formidable ! Efficaces et bien organisées, les essayages à leurs côtés sont une vraie partie de plaisir. Merci à vous pour votre bienveillance et votre intérêt pour notre projet !



Les décors du film ne sont autre que les maisons du Parc de la Maison Alsacienne de Reichstett et le Fort Rapp, véritable fortification historique de 1870 en Alsace.
L’église Saint-Paul de Strasbourg nous ouvre également ses portes pour une scène du film. Ancienne église de garnison protestante, elle est construite à la fin du 19ème siècle lors de l’annexion. Elle s’inscrit dans l’« axe impérial » de la Neustadt. Elle est classée monument historique depuis 1998.

Court-métrage Art et essai « Ses yeux », film art et essai avec une coréalisation franco-tunisienne, 6 fois primé dans des festivals internationaux en Inde !

Synopsis

« Ses yeux » c’est quand la fiction et la réalité se mélangent…

Sommes-nous vraiment acteurs de notre propre vie ou la fiction de quelqu’un d’autre ?

Cette réalisation franco-tunisienne repousse les barrières culturelles d’aborder le cinéma pour offrir un projet original qui brise le 4ème mur.

Primé MEILLEUR ACTEUR et MEILLEURE ACTRICE pour Luc Cers et Anaïs Gasparini ainsi que MEILLEURS REALISATEURS DEBUTANT et MEILLEUR PREMIER FILM pour Anaïs Gasparini et Manaï Mohamed à l’ATHVIKVARUNI INTERNATIONAL FILM FESTIVAL et BEST EXPERIMENTAL SHORT FILM et le BEST PERFORMANCE NEGATIVE ROLE pour celui de Carmen interprété par Anaïs au festival Roshani en Inde !

« Tu as dû être un très vilain petit ange… pour que le ciel te chasse ainsi sur Terre… »

Réplique du court-metrage « Ses yeux »

DISTRIBUTION

Réalisation et scénario : Manaï Mohamed et Anaïs Gasparini

Acteurs : Anaïs Gasparini, Luc Cers, Robin Lehe, Natalia Bohn, Caroline Tscheiller

Techniciens à l’écran : Tristan Mieger, Maëlle Delpuech, Clément Corriette

Techniciens : James Lyndon, Adrien Wehrung, Eric Deleplanque, Baptiste Réguéna, Vincent Crenner, Ivan Mosteiro, Pierre-Marie Personnier, Lilian Schaff

Ils nous ont fait confiance !

Pour ce premier projet, nous avons eu la chance d’avoir un décor splendide dans une maison de 1939 dans le quartier emblématique de la Petite France à Strasbourg.

Merci pour la gentillesse de nos hôtes et leur respect durant la journée de tournage : ce n’est jamais évident de recevoir toute une équipe de film chez soi !