Depuis 2023, Anaïs Gasparini est metteure en scène pour des apprentis (niveau CAP, BTS) des deux côtés du Rhin. Son quadrilinguisme lui permet d’enseigner le théâtre en France comme en Allemagne.
DECOUVREZ LE CONCEPT ET LE PROGRAMME D’EUROPASCENE ICI : https://apprentiscene.fr/europascene/
Edition 2025
Cette année Anaïs Gasparini est à nouveau à la mise en scène avec deux groupes avec de tous nouveaux milieux : en 2025 ce sont des métalliers et des coiffeuses qui se sont fait accompagnés par l’artiste. La compétition de cette année s’est soldé par un PRIX DU PUBLIC et de la 3EME PLACE EN FINALE.
Pour les coiffeuses, Anaïs Gasparini a décidé d’offrir à Europascène une scène unique en slam sur la situation des coiffeuses aujourd’hui : on y parle autant des dérives de ce métier en apprentissage, écrit à partir de faits réels rapportés lors des ateliers de préparation, et d’autre part on parle de la passion de ce métier et quel serait leur salon de coiffure idéal. VIDEO A VENIR
Le groupe a été sélectionné en finale en obtenant LE PRIX DU PUBLIC.
Puis lors de la grande finale, le risque d’avoir proposé une scène originale a conquis le jury et elles repartent avec le trophée d’Europascène à la 3ème place de la compétition.
Pour les métalliers on part sur une mise en scène riche avec un scénario qui retrace l’histoire franco-allemande de la maîtrise du métal.
L’Edition 2024
Cette année, deux groupes lui sont confiés : d’une part les apprentis CHARPENTIERS des Compagnons du devoir de Strasbourg et ceux du Bürstner GmbH & Co de Kehl et d’autre part les apprentis ELECTRICIENS du Corbusier de Illkirch et de la Gewerbliche Schule de Lahr.
La compétition de cette année est couronnée de succès car Anaïs GASPARINI a su emmener les jeunes au sommet ! Ils ont été MEDAILLES D’OR et DOUBLEMENT MEDAILLES D’ARGENT lors de cette compétition européenne franco-allemande ! Une expérience qu’ils ne risquent pas d’oublier !


Le témoignage de la metteure en scène ici : https://www.instagram.com/p/C9z4ghChK0f/
Les prix remportés sur la scène !



Les électriciens avec leur pièce « pas la lumière à tous les étages ! »






Les charpentiers avec leur scène « touchons du bois » !






L’Edition 2023
Les apprentis en HOTELLERIE-RESTAURATION de l’Edith Stein Schule de Freiburg et du CFA Adrien Zeller de Illkirch ont été accompagnés dans leurs premiers pas sur scène avec la metteure en scène Anaïs Gasparini.



Avec des méthodes innovantes et modernes, Anaïs Gasparini a choisi une approche ludique du théâtre avec une attention particulière sur la confiance en soi de ses élèves. Pendant 5 mois, ils ont pu expérimenter un programme crescendo vers l’expression de soi créé par l’artiste qu’elle a adapté en fonction des envies de ses élèves. Transmettre sa passion de l’acting fut une mission réussie car beaucoup d’entre eux veulent commencer le théâtre et tout le monde voulait réitérer l’expérience d’Europascène !
La scène créée mêle théâtre et danse sur le thème des réseaux sociaux, l’être et le paraître. Un sujet contemporain et d’actualité que partage ces jeunes au quotidien. Une scène engagée en faveur du moment présent et de l’authenticité.